Download Déontologie, ou Science de la morale Tome II - Application by Bentham Jeremy PDF

By Bentham Jeremy

Show description

Read or Download Déontologie, ou Science de la morale Tome II - Application PDF

Similar scientific-popular books

What Does the Moon Smell Like?: 151 Astounding Science Quizzes

From the mind-blowing technological know-how in the back of way of life to the mysteries at the frontiers of medical discovery, those enjoyable, interesting, and little-known evidence discover whatever and every little thing in a hassle-free quiz layout. This all-ages quiz publication feeds your mind tasty, bite-sized tidbits of cool technology minutiae.

Metal (Science Explorers)

During this publication an energetic strategy is taken to determine in regards to the houses and makes use of of metals. youngsters are inspired to invite questions and formulate principles which they then try out out. It asks the place does steel come from? ; Which metals are magnetic? ; Does steel, wooden or plastic behavior warmth the quickest?

Extra resources for Déontologie, ou Science de la morale Tome II - Application

Example text

Quant aux vérités dont l'influence est indifférente, et qui ne sont ni nuisibles ni bienfaisantes, on peut les abandonner aux caprices des hommes, car elles sont inoffensives. Mais pour les vérités nuisibles, celles qui créent des peines, et détruisent des plaisirs, elles doivent être supprimées; elles sont des agents de mal, non des instruments de bien. Heureusement le nombre n'est pas grand de ces vérités pernicieuses, et les occasions de les exprimer sont rares. L'homme qui traite légèrement les lois de la véracité, qui cherche l'occasion soit de trahir la vérité, soit de prévariquer, soit de mentir, perd cette réputation de Jeremy Bentham, – Déontologie, ou Science de la Moral (1834) 36 véracité dont la conservation est l'un des premiers objets que se propose la prudence.

Le plus habile moraliste sera celui qui calculera le mieux, et l'homme le plus vertueux celui qui appliquera avec le plus de succès un calcul juste à la conduite. Il ne sera pas toujours possible d'arriver à ce but sans prendre quelques détours, sans évoquer des motifs et des conséquences plus ou moins éloignés. Le premier élément du succès, c'est de se proposer une conduite vertueuse. Se proposer suppose un jugement. Le jugement est l'action de comparer deux idées en même temps, et de décider que l'une est ou n'est pas conforme à l'autre.

Quand un acte est entièrement inoffensif pour autrui, il rentre sous l'empire de la sanction physique ou pathologique. Quand il est ou peut être offensif, il peut être soumis à l'application de la sanction rétributive, c'est à-dire, de la sanction populaire ou morale, et de la sanction politique qui comprend la sanction légale. Jeremy Bentham, – Déontologie, ou Science de la Moral (1834) 46 Mais les actes qu'il n'est pas possible de connaître, ou qui du moins ne sont pas connus par eux-mêmes, peuvent se révéler par leurs conséquences; et ces conséquences peuvent être immatérielles ou matérielles.

Download PDF sample

Rated 4.98 of 5 – based on 15 votes